E-zine de voyage : Pleins feux sur…
En savoir plus  

 

Le Pacifique Sud: plus qu’une destination de lune de mielOctobre 2018

Aventure, culture, gastronomie… Le Pacifique Sud ne se résume pas à ses plages.

L’amalgame de lagons couleur paon, d’îles au relief accidenté et du soleil font du Pacifique Sud une destination vacances féérique, surtout pour les jeunes mariés. Mais ce ne sont pas que les tourtereaux qui aimeront cette vaste région diversifiée, qui allie aussi culture, aventure et vie urbaine.

L’attrait des îles du Pacifique Sud est bien évident. Qui n’a pas déjà rêvé de fuir l’hiver et de se réveiller au son du clapotis des eaux bleutées d’un lagon, ou de se réfugier sur des îles aux résidents chaleureux, où les fruits tropicaux sont si frais qu’ils tombent des arbres et où il fait bon vivre? Les jeunes mariés en particulier viennent ici pour profiter de ces idéaux romantiques: les plages au coucher de soleil, les fleurs d’hibiscus et les bungalows sur pilotis.

Le Pacifique Sud a cependant bien plus à offrir que des gens sympathiques et de jolis paysages. Apprenez à connaître les cultures indigènes, marchez dans les pas des explorateurs européens et découvrez l’histoire fascinante de la Seconde Guerre mondiale dans la région, ou encore profitez d’un large éventail d’activités et d’expériences, du trekking dans la jungle et en montagne au saut à l’élastique.

Richesse culturelle

L’histoire du Pacifique Sud est bien remplie. En Polynésie française, Raiatea se démarque par ses temples en ruines, esquisse du passé polynésien. Sur la lointaine île de Pâques, d’immenses statues moaï se dressent dans le paysage, symbole d’une culture disparue qui confond les archéologues et intrigue les visiteurs.

Sur la côte méridionale de Tahiti se trouve le musée Gauguin, qui rend hommage au grand peintre français ayant fait de l’île sa terre d’accueil. En Nouvelle-Calédonie, le centre culturel Tjibaou à l’architecture ultramoderne abrite une magnifique collection d’œuvres d’art et de sculptures du Pacifique. Et à Wellington, le musée Te Papa réputé dans le monde entier propose un survol interactif de l’histoire, de la géologie et de l’environnement maoris et européens en Nouvelle-Zélande.

Vie locale

La culture maorie est bien vivante en Nouvelle-Zélande et, au grand plaisir de tous, la culture est aussi bien présente ailleurs dans le Pacifique Sud. Les riches traditions tribales sont mises à l’honneur dans les festivals, les visites de villages et les danses communautaires en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Fidji se compose quant à elle d’un mélange d’influences mélanésiennes, indiennes et chinoises.

Tahiti unit le charme européen et l’attitude décontractée du Pacifique à son excellente scène culinaire que vous découvrirez en vous promenant avec les gens du coin dans les marchés débordant de fruits tropicaux ou dans le port parmi les roulettes (camions de cuisine de rue). L’élégance française se marie aux ingrédients indigènes dans des plats comme le poisson cru, une salade de thon frais au lait de coco.

Ces métissages culturels intrigants se reflètent dans tout, de la cuisine à la langue en passant par les arts. Et ce n’est pas une particularité tahitienne; on les trouve sur plusieurs autres îles du Pacifique Sud. Même la plus modeste des destinations se prête à de formidables contrastes culturels.

Ouvéa, une des îles Loyauté au large de la Nouvelle-Calédonie, est peut-être un territoire français, mais son histoire est marquée par l’influence des missionnaires britanniques, ce qui signifie que les services religieux se terminent avec un chœur vibrant clamant God Save the Queen et qu’on y joue au cricket, réservé aux femmes ici.

Grandes villes

Le Pacifique Sud n’est pas composé que d’îles et d’atolls, mais aussi de villes. Wellington, la capitale néo-zélandaise, combine le confort d’antan avec une touche d’avant-gardisme et une scène culinaire contemporaine et dynamique. Dunedin, là où le Pacifique Sud commence à se refroidir, possède un fascinant héritage écossais. C’est sans doute le seul endroit dans le Pacifique où vous trouverez un château, un fabricant de kilts et une distillerie de whisky.

Si vous explorez la région à bord d’un navire de croisière, vous verrez qu’Auckland possède l’un des plus beaux ports au monde. Mais même Auckland est détrônée par Sydney, dont les estrans sont bordés de banlieues élégantes et de parcs nationaux sauvages. Fleuron de la ville, l’opéra de Sydney est perché au bord de l’eau, tel un navire déployant ses voiles.

Grande sœur des nombreuses petites îles du Pacifique, la côte est australienne fait également partie du Pacifique Sud. Elle offre la même combinaison de vie urbaine, de paysages et d’aventures en plein air qui rend toute la région si attrayante, et pas seulement pour les lunes de miel.

Par Brian Johnston  |  Traduit par Isabelle Labrosse

Pleins feux sur…

Le Pacifique Sud: plus qu’une destination de lune de miel
Aventure, culture, gastronomie… Le Pacifique Sud ne se résume pas à ses plages.

En Savoir Plus

Conseils d’expert

Service Concierge dans le Pacifique Sud
Goway Travel à ce qu’il faut pour combler vos moindres désirs, de Sydney en Australie aux fameuses îles du Pacifique Sud.

En Savoir Plus

Nos top 10

10 façons audacieuses d’explorer le Pacifique Sud
Le Pacifique Sud va bien au-delà de ses complexes balnéaires.

En Savoir Plus

Croisières

Croisières dans le sud des Caraïbes
Ports uniques et splendeur naturelle des tropiques!

En Savoir Plus