E-zine de voyage : Pleins feux sur…
En savoir plus  

 

La gastronomie des îles Britanniquesavril 2018

Prévoyez des pantalons extensibles, vous en aurez besoin.

Les îles Britanniques sont des terres fertiles abondant en produits frais, entourées par un océan de fruits de mer et agrémentées de traditions exotiques importées par une grande nation commerçante. La gastronomie et les boissons sont imbriquées dans la culture, qu’il soit question de prendre le thé ou de socialiser au pub local. Pour un voyage culinaire, commencez votre délicieuse aventure ici.

Londres: de marché en marché

Toute aventure culinaire au Royaume-Uni devrait débuter à Londres et, comme il s’agit d’une des villes commerciales les plus importantes au monde, dans ses marchés.

Établi il y a plus de 1 000 ans, le Borough Market se situe à l’extrémité sud du pont de Londres (qui fut pendant des siècles la seule voie d’accès à la ville). C’est un lieu magnifique pour se balader et acheter des denrées locales et internationales, ou s’installer dans un bar ou un restaurant raffiné pour regarder les gens passer.

Plus au sud se trouve le Brixton Market, l’un des meilleurs endroits pour goûter aux cuisines du monde, des tartelettes portugaises aux ragoûts africains. Le marché, qui s’étend sur plusieurs rues, abrite un espace commercial couvert datant de l’époque victorienne ainsi que de nombreux cafés, stands de nourriture et restaurants.

Pour une expérience à la fois chic et gourmande, rien ne se compare à la section alimentaire des grands magasins Harrods, Selfridges et Fortnum & Mason, où vous trouverez assurément un panier de caviar et de boissons pétillantes rétro pour faire un pique-nique.

Le sud-ouest de l’Angleterre et le pays de Galles: délices sucrés

Avec ses champs fertiles, ses collines vallonnées et son climat (relativement) ensoleillé, le sud-ouest de l’Angleterre, qui jouit d’un des climats les plus chauds des îles, recèle des produits de la mer, des cream teas, des cidreries, des vignobles et d’abondants vergers. Cette région bucolique compte de nombreux marchés fermiers, une forte tradition «de la ferme à la table» et des villages côtiers où s’alignent des cabines de plage colorées et des restaurants de fruits de mer animés.

Plus au nord-ouest, le pays de Galles arbore en grande partie un relief escarpé et rustique, avec de hautes montagnes, un littoral en dents de scie et une campagne isolée ponctuée de ruines empreintes de nostalgie et d’un nombre surprenant de restaurants étoilés Michelin. Malgré les paysages parfois ténébreux, ses habitants sont parmi les plus accueillants des îles, offrant toujours avec joie leurs gâteaux gallois et autres délices.

Les Midlands et le Nord: des saveurs rustiques, copieuses et épicées

À l’époque médiévale, la région qu’on appelle aujourd’hui les Midlands correspondait essentiellement au royaume de Mercie. De nos jours, elle traverse tout le centre de l’Angleterre. C’est là que sont situées les villes manufacturières de Birmingham et Wolverton, moteurs économiques de la révolution industrielle, qui sont reconnues pour la cuisine copieuse et réconfortante de leur classe ouvrière, composée d’ales, de pâté au porc, de gibier sauvage, de pommes, de poires, de fromages à pâte dure et de fromage bleu de Stilton à saveur relevée.

Plus au nord, les passionnés de cuisine tomberont sous le charme du Yorkshire. En plus de son célèbre Yorkshire pudding, on y trouve également une impressionnante tradition artisanale. La région abrite de nombreux petits producteurs de fromages, d’ales, d’aliments marinés, de chutneys, de pain, de charcuteries, de cidres et autres.

Avec la mer, les landes et les vallées qui regorgent de produits délicieux, c’est une région de fermiers, de pêcheurs et de cueilleurs. Et comme si ce n’était pas assez pour vous séduire, c’est aussi l’épicentre de l’incroyable tradition culinaire indienne du pays.

L’Écosse: fruits de mer et single malt

À lui seul, le whisky suffit à nous attirer au nord du mur d’Hadrien. Que votre palais recherche des notes sucrées, fumées, fruitées, florales ou salées, vous trouverez une distillerie pour le satisfaire. Les routes du whisky vous mèneront dans de magnifiques régions comme Speyside, avec ses paysages accidentés et ses villages charmants, ou dans les îles éloignées de l’ouest, balayées par les vagues. Versez-vous une larme de whisky et faites comme chez vous.

L’Écosse est également reconnue pour son saumon, sauvage ou légèrement fumé, ainsi que ses truites à chair tendre provenant de ses rivières tumultueuses. Bien qu’ils ne font pas la renommée de la région, les mollusques et crustacés écossais, dont les pétoncles de Mull attrapés à la plongée, le homard de Dunbar et les huîtres de Cairndow, n’en sont pas moins délicieux. Attention gourmets: les fruits de mer et le whisky forment un mariage parfait.

L’Irlande: fromages et ales

Faites la traversée jusqu’en Irlande pour découvrir une cuisine mettant en valeur les délicieux ingrédients locaux: bœuf et agneau nourris à l’herbe servis en ragoût, crustacés frais cuits à la vapeur, légumes racines rôtis et certains des meilleurs fromages au monde. Avec sa culture laitière de longue date et son pâturage tout au long de l’année, l’Irlande produit d’ailleurs presque autant de variétés de fromages que la France.

Pays d’origine du whisky, l’Irlande est l’endroit idéal pour bien apprécier cette eau-de-vie et les bières locales, dont une rousse légère qui accompagne bien un repas. Dirigez-vous vers un pub, où des airs de violon, une pinte d’ale et un peu de craic vous attendent pour une expérience typiquement irlandaise.

Par Joanne Sasvari  |  Traduit par Isabelle Labrosse

Pleins feux sur…

La gastronomie des îles Britanniques
Prévoyez des pantalons extensibles, vous en aurez besoin.

En Savoir Plus

Conseils d’expert

Service Concierge: Adams & Butler
La Grande-Bretagne et l’Irlande pour les gourmets.

En Savoir Plus

Nos top 10

10 incontournables à boire et à manger dans les îles Britanniques
Des cocktails londoniens aux pains sucrés gallois en passant par les barres de chocolat, la pizza et les œufs frits écossais, la Grande-Bretagne et l’Irlande en ont pour tous les goûts.

En Savoir Plus

Croisières

Croisières dans le sud des Caraïbes
Ports uniques et splendeur naturelle des tropiques!

En Savoir Plus