E-zine de voyage : Conseils d’expert
En savoir plus  

 

Service Concierge: Adams & Butleravril 2018

La Grande-Bretagne et l’Irlande pour les gourmets.

Prendre le thé avec la famille Guinness, partir en quête d’aliments pour créer son propre mets trois services, s’asseoir autour d’un feu de tourbe en sirotant un whisky comme au 16e siècle ou marcher dans les îles Britanniques en compagnie d’un résident pour vivre une expérience culturelle tout en saveurs unique en son genre. Quel que soit votre budget ou votre style de voyage, Adams & Butler a ce qu’il vous faut.

Q: Selon vous, quelle est la capitale culinaire et culturelle de la Grande-Bretagne et de l’Irlande?

Kinsale, où se tient un festival gourmet, est officiellement reconnue comme la capitale gourmande de l’Irlande. L’ouest du pays, l’Irlande du Nord et Dublin lui ont cependant volé ce titre. Bien que Kinsale propose une multitude d’excellents établissements, les repas au restaurant sont maintenant presque dépassés pour nos voyageurs. Ils souhaitent explorer la scène gastronomique et rencontrer les producteurs. Les passionnés de cuisine ne se contentent plus de simplement connaître la provenance des aliments, ils veulent désormais tout savoir du processus, des semences jusqu’à leur fourchette. Ils veulent faire connaissance avec les fermiers et pêcheurs locaux pour apprendre comment et pourquoi ils s’adonnent à l’agriculture, à la pêche ou à la récolte de fruits de mer.

Q: Décrivez-nous certains séjours ou circuits incontournables pour les gourmets.

Les sentiers gastronomiques font les meilleurs séjours: vous vous rendez d’une dégustation à l’autre à pied ou à vélo avec un guide local. En prime, vous apprenez des faits intéressants (et quelques potins!) sur la région. Nous offrons ce genre d’itinéraire dans de petites villes comme Galway et Wexford et dans de grands centres comme Londres, Glasgow et Édimbourg. Nos clients adorent nos circuits en randonnée pédestre ou cycliste en compagnie de nos guides qui mettent de la vie dans leurs vacances.

Bien des endroits à proximité de Dublin – dont Glendalough et Powerscourt, dans le comté de Wicklow (le jardin de l’Irlande), et les villages côtiers de Dalkey, Killiney, Malahide et Howth – sont desservis par le DART, un service de transport en commun offrant de magnifiques vues sur l’océan. Les restaurants de fruits de mer de ces villages sont tout simplement remarquables. C’est l’endroit de prédilection des Dublinois pour un dimanche après-midi tranquille ou une longue soirée d’été.

Q: Quelle est votre expérience culturelle préférée dans la région?

En Irlande, c’est sans aucun doute le Lismore Castle, une propriété privée détenue par le duc anglais de Devonshire. Son propre majordome, Denis, veille aux moindres besoins des clients. Le château est situé dans un décor enchanteur, le village pittoresque tout près formant une toile de fond idyllique pour les photos. En plus, la nourriture est délectable. Les clients y retournent encore et encore.

Mon séjour dans la réserve faunique d’Alladale, en Écosse, m’a beaucoup marqué cette année. Située dans les Highlands, elle comprend 100 km2 de montagnes dentelées, de forêts, de rivières et de lochs. En plus de la nourriture biologique, le propriétaire s’engage à préserver un écosystème durable sur le domaine. Vous pouvez aussi faire des visites privées de distilleries de whisky, dont celles de Balblair et de Dornoch, qui produisent un whisky de malt de la plus haute qualité. Les gourmets pourront goûter des mets délicieux préparés à partir des ingrédients les plus frais des Highlands, y compris les farines et moulées de Golspie Mill, les fromages et crèmes glacées de Black Isle Dairy ainsi que les pâtisseries artisanales de Highland Patissier.

Q: Les voyageurs passent-ils souvent à côté de certaines expériences culinaires ou culturelles?

Cueillir des aliments est une révélation pour bien des voyageurs. C’est incroyable de voir tout ce qui peut être utilisé pour préparer de délicieux plats. Les enfants surtout sont étonnés de découvrir qu’on peut manger certaines herbes. Pendant l’une de nos expériences les plus uniques, un producteur local part en quête d’ingrédients avec ses clients le long de la côte, pour ensuite concocter un repas trois services incorporant algues et varech dans chaque plat, même avec le chocolat et la crème glacée.

Pour une sortie des plus abordables en Irlande et en Angleterre, allez déguster la nourriture des pubs, qui s’accompagne souvent de musique traditionnelle irlandaise. On pense souvent à dîner dans les pubs, mais plusieurs servent aussi le souper: plateaux de fruits de mer frais, chaudrées et ragoûts de bœuf et d’agneau à la Guinness servis avec pain irlandais fraîchement cuit trempé dans du beurre fondant.

Q: Quelles options culinaires et culturelles offertes par Adams & Butler les voyageurs ne trouveront-ils nulle part ailleurs?

Nous aimons travailler avec de petits producteurs et guides locaux et rencontrer les familles derrière les marques. Nous sommes fiers d’organiser des expériences que les clients peuvent non seulement voir, mais aussi vivre et qui les font participer. Nos visites privées les plus populaires permettent entre autres aux voyageurs de prendre le thé avec les membres de la famille Guinness dans leur château ou de boire un verre de whisky Jameson servi par un Jameson de 9e génération dans la demeure familiale ancestrale. Ces activités sont exclusives à Adams & Butler.

Nous suggérons aussi une escapade d’une journée pour découvrir les secrets de l’Irlande en yacht privé ou en voiture classique dans la région des lacs près de Shannon. Au cœur de la culture, de l’histoire, de l’art, de l’architecture et de l’artisanat irlandais, rencontrez les gens du coin et visitez un château médiéval du 16e siècle situé sur une île privée, tout en ayant un aperçu des divertissements, de la cuisine et des boissons de l’époque. Imaginez une dégustation de fromage local et de chutney fait maison accompagnée d’un sirop de pomme biologique autour d’un feu de tourbe. Jouez au rebelle dans un shibeen (un pub illégal d’autrefois) éclairé à la chandelle et dégustez un trio de whiskys haut de gamme ou de gins artisanaux primés. Choisissez parmi plus de 70 éléments pour forger votre propre mosaïque d’expériences mettant à l’honneur les saveurs irlandaises authentiques comme jamais auparavant.

Par Joanne Sasvari  |  Traduit par Isabelle Labrosse

Pleins feux sur…

La gastronomie des îles Britanniques
Prévoyez des pantalons extensibles, vous en aurez besoin.

En Savoir Plus

Conseils d’expert

Service Concierge: Adams & Butler
La Grande-Bretagne et l’Irlande pour les gourmets.

En Savoir Plus

Nos top 10

10 incontournables à boire et à manger dans les îles Britanniques
Des cocktails londoniens aux pains sucrés gallois en passant par les barres de chocolat, la pizza et les œufs frits écossais, la Grande-Bretagne et l’Irlande en ont pour tous les goûts.

En Savoir Plus

Croisières

Croisières dans le sud des Caraïbes
Ports uniques et splendeur naturelle des tropiques!

En Savoir Plus